Un
défi - des idées - des constructions
L'animation
d'une activité de découverte technique
et scientifique.
Le
groupe d'enfants de 9 et 10 ans est installé en cercle, ainsi tout le
monde se voit. Et le cercle se scinde en sous-groupes de trois enfants
qui mèneront les recherches ensemble. Le
défi. Je
gonfle un ballon de baudruche. " Je vais lâcher ce ballon et
il va atterrir sur le crochet du porte-manteau qui se trouve près de cette
fenêtre... Vais-je y arriver ?!! "
Les paris sont ouverts. " Non ! Aucune chance. " expriment certains. " On
ne sait jamais " disent d'autres.
Devant la démonstration farfelue les regards sont tout de mêmes attentifs.
Bien entendu cela ne marche pas !!! (... quoique !!! ;-
)) ...)
Le défi est maintenant lancé à chacun des petits groupes : " Une
fois le ballon gonflé, en laissant l'air s'en échapper, il faut qu'il parte d'un
point que vous choisissez, et qu'il arrive une fois dégonflé en un autre
point que vous choisissez également. " Avant de relever le défi, au sein
de chaque groupe l'on discute et l'on émet des idées.
J'ajoute : " Dans cette boite, se trouve un peu de matériel. Et celui-ci
peut servir à relever le défi. Vous pouvez imaginer ce qu'elle contient.
Pour mieux vous faire comprendre dans votre groupe, n'hésitez pas à faire
des schémas, des dessins. " |
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Les
hypothèses Dans
les petits groupes, les discussions vont bon train ; pour certains
c'est l'interrogation ! Déjà certains veulent mettre à l'œuvre leurs
idées. Mais patience, après quelques minutes chacun prête attention.
Nous faisons un tour d'horizon des idées. Chaque groupe fait part de
ses hypothèses et explique par quel moyen il pense relever le défi.
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Damien :
- " On gonfle le ballon puis on le place dans un grand tuyau … et
voilà il se dégonfle et il arrive à l'autre bout. "
Emilie : - " Il faut attacher le
ballon à une
ficelle et le lancer ! "
Aude : - " Nous, nous pensons construire
un engin et y attacher
le ballon. Il se dégonflera et fera avancer l'engin jusqu'au
point B. "
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Sylvia :
- " Nous avons pensé le suspendre à une ficelle, pour qu'il voyage
le long de la ficelle. Il faut encore trouver comment on va l'attacher.
Dans la boite il y a peut-être une roulette, alors il suffirait d'attacher
le ballon à la roulette. Comme cela la roulette le ferait avancer sur
la ficelle. "
Sébastien : - " Dans la boite nous
pensons qu'il y a des attaches trombones, de la ficelle,
un poids pour que le ballon n'avance pas trop vite, et
puis … "
Fred : - " D'abord il nous faudra placer de
gros ventilateurs - il en faut tout le long du trajet pour que
le ballon maintienne bien sa trajectoire - puis on place le ballon
au point A et on croise les doigts !! "
Manon : - " Nous avons la même idée que le
groupe de Sylvia. Et pour suspendre le ballon à la ficelle on
pense utiliser un paille - la ficelle passera dans la paille. "
Nicolas : - " Il suffit de faire passer
une aiguille avec un fil très fin au travers du ballon, de tendre le
fil … et laisser partir le ballon …" (il nous montre
son schéma) |
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L'expérimentation. |
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Après avoir écouté tous les groupes, les enfants vont pouvoir profiter des idées
de chacun et améliorer la leur. Il leur faut également mesurer les possibilités
de réaliser leur système. Dispose-t-on par exemple des ventilateurs proposé par
Fred ... j'ouvre la boite.
" Tout ce qui s'y trouve, ne servira peut-être pas. - En tous cas cela peut servir à la
réalisation d'une construction qui permet de relever le défi. - Vous pourrez également
utiliser le matériel qui se trouve sur la " table matériel ".
Les objets sont sortis un à un : des ballons de baudruche - des attaches trombone
- du papier collant - différentes sortes de ficelles - des ciseaux - un bouchon
en liège - des pailles de différents diamètres - de la plasticine - une pince à linge
- etc…
" Lorsque vous aurez pu tester un système qui fonctionne, vous pourrez en
augmenter ses performances.
Par exemple si vous désirez que le ballon aille le plus loin possible ou
le plus lentement possible ou encore le plus haut possible, ne modifiez jamais
qu'un
seul paramètre à la fois pour mieux en comprendre son influence. A chaque
fois que vous faites une expérimentation, il est nécessaire de bien observer
comment les " choses " se déroulent, comment se comporte le ballon. … il
n'y a pas qu'une seule solution. "
Les petits groupes se
mettent à l'œuvre. Ils choisissent un emplacement
pour installer leur construction et pour réaliser leurs expérimentations.
Il faudra facilement une bonne demi-heure pour que chacun soit
prêt pour faire une démonstration. Certains systèmes imaginés se
sont fortement transformés. D'autres par contre se sont affinés.
Parfois les plus invraisemblables nous étonnent car cela fonctionne
(le ballon transpercé par l'aiguille n'éclate pas, et il voyage
bien le long du fil en se dégonflant) . Il y en a qui sont peu
performants mais qui une fois un peu modifiés permettent de mieux
comprendre comment se comporte le ballon avec différents systèmes
de fixation à la ficelle.
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Les
présentations et démonstrations. |
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Tous
se disposent pour bien voir |
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Manon -
: " Nous avons passé le fil dans la paille, ce n'était pas facile.
Parce que la ficelle est très fine. " … " D'ailleurs on
a testé plusieurs sortes de ficelles. Et comme nous le pensions c'est
le fil en nylon qui convenait le mieux. Il y a moins de frottement
et ça glisse mieux. " …
" Et voilà pfff… " le ballon se dégonfle, il avance le long du fil.
Un autre groupe explique son système et en fait la démonstration. Le ballon
gonflé est fixé à une ficelle inclinée vers le haut.
Sylvia - : " On avait d'abord mis le ballon dans
l'autre sens, et on s'est rendu compte que ça ne marchait pas. (l'action
de l'air qui sort du ballon produit une réaction dans la direction
opposée …) Puis on a eu un peu de mal à comprendre que l'endroit de
la fixation de la paille avait de l'importance, au début le ballon
tournait sur lui même et n'avançait que de quelques centimètres. Il
fallait mettre la paille bien au milieu du ballon dans le même sens
que la sortie d'air. Là c'était génial, comme cela marchait bien sur
la ficelle horizontale, nous avons essayé de faire monter le ballon
le plus haut possible. "
Après
avoir fait une démonstration le long d'une ficelle " inclinée ",
le petit groupe fait un test avec une ficelle placée verticalement.
Cela fonctionne également, le ballon atteint une hauteur de quatre
mètres sans difficulté, il pourrait même aller plus haut encore.
Fred attache un ballon sur le dos d'un engin construit avec un morceau de
polystyrène. Il y a quatre roues réalisées avec des bobines de fil vides.
Cela n'a pas l'air simple à attacher, mais une fois l'engin prêt, tout le
monde s'écarte pour faire de la place. Fred le pose par terre et le laisse
partir. C'est Pauline qui récupère le bolide à trois mètres en face.
Damien - : " Voici notre système, c'est la même
idée que le groupe de Manon. Mais au lieu d'une paille nous avons
utilisé des attaches trombone comme points de fixation au ballon. Ça
marche aussi, c'est comme un téléférique. "
Les
conceptualisations. Suite
aux différentes expérimentations et démonstrations des groupes, les enfants
racontent les difficultés rencontrées.
Les idées (hypothèses) qui ont été retenues et qui pouvaient fonctionner même
celles qui nécessitaient des améliorations ou des changements importants.
Pour bien comprendre ce qui se passe lors de l'expérimentation il était important
de bien observer ce qui se passe, de bien regarder comment réagissait le ballon.
Ensuite nous mettons en évidence les phénomènes physiques rencontrés. Le principe
d'action et de réaction, avec des applications rencontrées dans la vie courante,
comme par exemples le fonctionnement des moteurs des avions à réaction - les
fusées etc. qui rejettent de l'air en arrière - le recul du pistolet, du fusil
lors du départ de la balle - les cas de propulsion des bateaux, des nageurs,
des poissons qui rejettent de l'eau (à la place de l'air) pour se déplacer.
Des conclusions en ont été déduites : - L'air s'échappe du ballon dans une certaine
direction et le ballon part dans la direction opposée.
- C'est le principe de la propulsion par réaction.
- Quand un objet éjecte une partie de lui même (solide, liquide ou gaz), il se
déplace en sens contraire de la partie éjectée.
Des traces écrites avec schémas sont réalisées dans les cahiers d'expériences.
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Les
prolongements. Vers
d'autres constructions :
Au départ de ces expérimentations, les petits groupes élaborent de nouveaux projets
plus conséquents. Les idées à nouveau fusent. Certains s'orientent vers la construction
d'engins qui se déplacent sur l'eau, d'autres vers une amélioration de la " voiture à air ", … et
là de nouveau il faudra se poser de nouvelles questions : comment ça marche
? …
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Serge
Nanson -
nov 2002 -
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